Quantcast
Channel: Neoweb Mag » Pimcore
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

La gestion de contenu avec le CMS PHP Pimcore

$
0
0

Il y a quelques temps nous avons présenté Pimcore, le CMS venu d’Autriche et qui a raflé le titre de projet open source le plus prometteur. Après cette petite introduction et le tutoriel pour l’installer en local, nous allons voir aujourd’hui comment on gère le contenu. Vous me direz c’est tout de même assez important pour un CMS!

Pimcore étant fortement orienté objet MVC, nous n’entrons pas dans la partie de mise en place des modèles mais directement dans la gestion du contenu tel quel avec les données de démonstration.

Nous nous étions arrêté à la page de contenu « About »

Edition de page

Sur l’espace de gauche, on peut distinguer trois parties: Documents, Elements et Objets. La partie « Documents » permet de gérer nos pages de contenus (même si Pimcore permet d’aller beaucoup plus loin comme vous pourrez le constater dans la vidéo à la fin de cet article). Ici nous avons la page « About » sélectionnée.

L’interface propose un menu dédié à chaque page :

Dans la partie d’édition, vous allez pouvoir modifier la page depuis l’interface d’administration. La partie de gauche « Elements » vous permettant de retrouver vos images et autres médias. C’est assez intuitif quand on sait où chercher! Le drag ‘n drop prend tout son sens puisque vous tirez l’image dans le bloc qui vous intéresse.

Le WYSIWYG est très simple et ce n’est pas plus mal.

Gestion de la configuration

La partie configuration reprend des données assez classiques comme les META, mais surtout on commence à toucher une partie plus technique du CMS avec la gestion du contrôleur et de la vue, des détails qui permettent d’imaginer la modularité de l’outil aux mains de développeurs maîtrisant le Zend Framework.

Gestion des propriétés du document

Une vidéo plus bas est consacrée à cette partie « Propriétés », elle permet de faire ce que vous voulez du contenu ainsi que ses sous-pages via un système d’héritage. Libre à vous de créer tout un tas de propriétés sur mesure comme des champs pour le référencement ou bien un affichage spécifique pour cette page.

Gestion des versions

Un système de versionning assez sympa est aussi proposé dans lequel on peut faire des annotations.

Gestion du calendrier

La calendrier permet de jouer avec la date de publication ou de dépublication, voir de destruction de la page. Petit plus, on peut aussi croiser avec la version de la page et ainsi prévoir des basculements de versions à l’avance.

Gestion des permissions

Un système d’ACL est disponible et applicable par utilisateur ou par groupe d’utilisateurs. Comme on peut le constater, c’est une gestion assez fine qui peut être déclinée à loisir.

Gestion des dépendances

Enfin la gestion des dépendances qui reprend les différents éléments avec lesquels votre document est lié.

Des vidéos pour voir comment ça fonctionne !

La gestion des documents

La gestion des propriétés des documents

Conclusion

Plus on creuse dans Pimcore et plus on voit à quel point il est puissant! Cependant bien que son interface utilisateur soit faite pour simplifier au maximum l’expérience, il n’empêche qu’il faut avoir une bonne expérience des CMS pour s’y retrouver et profiter du potentiel. Un CMS a ne pas mettre en les mains d’un débutant donc.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles


Quelle platine choisir?


Camp de Treblinka


Transports TJM (72)


Dysgraphie : évaluation avec l'échelle BHK


SEQUENCE Les comptines GS


nantespronos


A flambe-glazed vase, Qianlong seal mark and period (1736-1795)


NAFILA 23EME NUIT (EXTERIEUR)


In memoria : André Marie ZOURE


Les savants réfutent Salah Al-Moghâmissi (vidéo)





Latest Images